Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Livre électronique

Aller en bas 
+2
Weiki
Corwin
6 participants

Le livre électronique, ce que vous en pensez:
Super, j'en ai commandé un au Père Noêl
Livre électronique Barrec1014%Livre électronique Barrec12
 14% [ 1 ]
Peut-être
Livre électronique Barrec100%Livre électronique Barrec12
 0% [ 0 ]
Encore un gadget
Livre électronique Barrec1043%Livre électronique Barrec12
 43% [ 3 ]
Bof
Livre électronique Barrec1043%Livre électronique Barrec12
 43% [ 3 ]
Je ne sais pas lire
Livre électronique Barrec100%Livre électronique Barrec12
 0% [ 0 ]
C'est une connerie
Livre électronique Barrec100%Livre électronique Barrec12
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:11

Le livre électronique va-t-il faire partie des cadeaux prisés pour Noël? Je viens de recevoir une pub et je m'interroge, le produit présente certains avantages déterminants mais aussi des inconvénients.


Avantages:

* Permet une consultation interactive avec la recherche de mots dans le texte, l'accès direct à une page;
* Gain de place, quel que soit le nombre de livres: plusieurs centaines de livres peuvent être stockés en mémoire;
* Faible coût de production des "ouvrages"
* Plus de frein à la publication qui devient accessible à tous les écrivains amateurs

* Economie de matières premières ( papier et encre)
* Accès à l'ensemble du fonds mondial d'éditions rares ou épuisées;
* Pas de délais d'impression, les nouvelles œuvres sont disponibles instantanément et à tout moment.

Inconvénients

* Les systèmes sont actuellement verrouillés par les Sociétés ce qui réduit considérablement l'emploi du e-book ( les lecteurs de livres ne sont pas compatibles avec tous les formats de fichiers, risque de censure au profit de ceux qui contrôlent ces systèmes, dans le cas d'un changement du lecteur l'utilisateur devra re-télécharger l'ensemble de ses ouvrages- un verrou électronique empêche le transfert par copie vers un autre lecteur, ce qui empêche aussi la diffusion par prêt)

* Un livre électronique n'offre pas le même confort de lecture que du papier,

* Enfin, le "plaisir de lire", l'odeur du papier, de l'encre, le plaisir du toucher, font que le livre électronique n'a (pas? jamais?) remplacé le papier pour lesbibliophiles


Dernière édition par CORWIN le Dim 23 Nov - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:27

Tu vas rire, on en parlait il y a peu avec mon mari :Dclin:

Pour moi c'est un pur gadget (si tu avais mis "abbération", j'aurais répondu "abbération" R2rien )

Je suis telle les bibliophiles, j'aime les livres en tant qu'ojet, sentir son papier quand je tourne mes pages, sentir cette odeur, surtout les vieux livres (non ça ne pue pas MDR ), j'aime ces diversitées de couvertures, cuir, carton etccccc bref j'aime cet objet, et je ne vois pas comment un gadget electronique va remplacer toutes ces sensations. Et j'aime cette sensation d'attente que procure la sortie du livre convoité, je ne suis pas un exemple de patience, mais y en a marre du tout tout de suite, il faut apprendre à attendre quand on veut quelque chose.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un ipod nano, qui fait aussi livre electronique si je veux, ben je suis désolée, mais je pense que de lire sur un écran de 2 pouces et d'un inconfort..... Rolling Eyes

Fref pour moi rien ne replacera un vrai livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
sioux
Prétendant
Prétendant
sioux


Féminin Messages: : 817
Age : 56
Lieu : Castel des Marlis (59)
Inscrit le : 07/06/2008

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:45

Weiki à raison, il manque le choix "abérration" ! donc je ne coche pas.

et je vote la case "aberration-nullité" car avec cette nouvelle chose qui apparait, comme tu le dit, il manque le sens du touché, de l'odeur de l'encre et du papier, le bruissement des pages tournées, etc...

Lorsque mes enfants ont des recherches à faire pour l'école, je les encourage à se servir de notre bibliothèque plutôt qu'Internet !
Revenir en haut Aller en bas
http://reglissechoco.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:57

Rien ne vaut pour moi le bon vieux "bouquin" qu'on lis tranquillement !! Je suis d'acord pour les vieux ouvrages plus edité qui pourraint etre mis en ligne (passionné de généalogie, ça m'interresse), mais lire un roman, non.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 23 Nov - 23:37

j'ai mis bof, parce que je me doute que la nouvelle génération va se jetter dessus et je prèfère les voir lire de cette façon que pas du tout;
Mais en ce qui me concerne, rien ni personne ne me remplacera mes livres classiqies pour les même raisons que vous
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Invité
Invité
avatar



Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeLun 24 Nov - 0:56

j'ai mis encore un gadget


pour moi, rien ne remplacera le livre, l'odeur du papier, l'usure des pages quand tu lis et relis un bon livre


chez moi, j'achète des livres en pagaille pour moi, mes enfants, mon mari (un peu moins pour lui)

les enfants utilisent internet pour les recherches mais je leur ai appris à croiser les infos vues sur internet avec celles lues dans les dicos, les encyclopédies.......
Revenir en haut Aller en bas
crazy
Bâtisseur
Bâtisseur
crazy


Masculin Messages: : 374
Age : 40
Lieu : curieux????
Inscrit le : 05/12/2007

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeJeu 25 Juin - 13:55

pour ma part je suis encore attache au bon vieux papier,

(mais c est clair je preferais les bouquins de mon paternel. qui jaunit bien avec le temps, ceux qu on as maintenant ils restent tout blanc c est dommages, mais surtout certains perdent des pages des le debut ils valent plus rien.
pis bon la je vais parler des livres pour gamins, mais si on prend les bouquins de la bibliotheque verte ou rose

ceux de mon pere les images etait en couleurs, ceux de mon epoque ont des images en noir et blanc et dernierement j ai feuilleter ceux qu ils font maintenant et la ben carrement y a plus d images...)



paranthese a part ben comme l as dit corwin pas encore au point, ce seras valable peut etre un jour quand les editeurs se seront mis d accord pour uniformiser les formats et qu on puisse sinon de le copier a loisir d un e book a l autre au moins le transferer d un apareil vers un autre comme un livre papier classique circule...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeJeu 25 Juin - 19:54

Je crois aujourd'hui que le E-book a loupé le coche et qu'il est mort-né. La généralisation de l'ordinateur portable l'a tué dans l'oeuf. Parallèlement, les progrès faits dans l'édition, grâce aux outils électroniques , permettront d'imprimer des ouvrages sur papier à la demande, plus besoin de stock, on pourra continuer à satisfaire les amateurs de "vrais" livres, vite, pas cher, .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:10

Oh non Corwin l'ebook n'est pas mort né.

Ni l'ordinateur portable ni les tablettes ne l'ont tué, et ce pour une raison bien simple : l'encle électronique qui offre le même confort de lecture qu'un livre papier.

Que ce soit en plein soleil ou sous une faible lumière, l'effet est le même que du papier imprimé, pas d'éblouissement et pas de fatigue pour les yeux.

Le défaut des débuts, système propriétaire des distributeurs (Amazon et Cie) est réglé, on fait ce qu'on veut avec ses livres (à condition de ne pas les acheter chez Amazon justement).

On en trouve quelques milliers en version gratuite sur le net, et pas que des livres anciens.

L'ebook n'a certes pas pris une expansion fulgurante mais même la grande distribution s'y est mise. Et quand on n'a plus de place pour stocker ses livres papier...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:23

Le confort de lecture s'est bien amélioré sur les e-book, c'est certain à en croire les utilisateurs, mais la dématérialisation me gêne. J'ai essayé de lire un bouquin sur mon smartphone (évidemment ce n'est pas une liseuse) mais je ne m'y fais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeMar 4 Aoû - 10:10

Sur un smartphone c'est normal, c'est atroce, rien à voir avec une liseuse à encre électronique.

Un dernier détail, sur une liseuse, l'autonomie de la batterie se compte en mois.

Et rien n'empêche d'avoir le bouquin également dans un coin du disque dur de son ordi, voire dans le cloud pour le récupérer au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:06

J'ai cassé ma liseuse, grrrrrr.

J'en ai commandé une nouvelle mais ilo faut le temps qu'elle arrive.

C'est là que je me rends compte que quand on a pris l'habitude, tous les à priori par rapport aux livres papier tombent.

Ça me gonfle de devoir lire sur un livre papier.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitimeDim 8 Nov - 5:06

Mon fils m'a donné sa vieille liseuse, c'est une ancienne génération pas top mais je m'habitue. Pour la salle d'attente de l’hôpital ou du médecin c'est bien pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Livre électronique Empty
MessageSujet: Re: Livre électronique   Livre électronique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre électronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: DETENTE :: LES DAZIBAO :: Les Sondages du forum-
Sauter vers: