Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Noix de Saint-Jacques à la vanille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
felindra
Bâtisseur
Bâtisseur
felindra


Féminin Messages: : 180
Age : 54
Lieu : dans ma cuisine
Inscrit le : 30/08/2008

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeSam 30 Aoû - 5:46

Ingrédients pour 4 personnes :

12 noix de Saint-Jacques avec corail
200 gr de beurre
4 c à s de crème fraîche
2 gousses de vanille
1 bouquet d'aneth frais
1 poireau
1 carotte
Le zeste d'une orange
Fleur de sel
Poivre blanc du moulin
4 coquilles de Saint-Jacques pour la cuisson et la présentation

Préparation :

Faites chauffer le four à 200°C.
Émincez très finement le poireau, la carotte (en julienne). Faites précuire 3 min au micro-onde cette julienne ou à la vapeur.
Hachez l'aneth en réservant, pour la décoration, 4 belles branches.


Faites blanchir, dans un peu d'eau bouillante, les zestes d'orange, égouttez et réservez.
Tapissez le fond des coquilles d'un lit de julienne de légumes, puis disposez 3 noix de Saint-Jacques avec corail. Poivrez légèrement et recouvrez avec le couvercle de la coquille.
Mettez au four 10 minutes.
Faites fondre le beurre au bain-marie. Fendez les gousses d'ail en deux, recueillez les graines et mélangez-les au beurre fondu. Ajoutez les zestes d'orange et l'aneth haché.
Laissez infuser à feu doux durant 3 minutes, puis passez au chinois. Ajoutez la crème en fouettant fort.
Sortez les noix du four et nappez-les de crème vanillée. Ajoutez une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin.
Décorez avec une branche d'aneth.
Servez très chaud avec une julienne de poireaux et de carottes.








avec cette recette j'ajoute a la julienne de legumes un ballotin de riz parfumée
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeSam 30 Aoû - 10:11

Hé hé une autre adepte de la julienne poireaux carottes, précuite au micro-ondes!

je le disais, je crois que c'était à Asa? que c'est trés bon avec des papillotes de poisson ou, comme ici des noix de St-Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeSam 30 Aoû - 11:49

Je ne cache pas que ça me choque un peu le coup du micro ondes.

Je suis partisan, quand on travaille de beaux produits, comme les St Jacques, de faire le mieux possible, même si c'est plus long.

Donc la julienne, je la cuirais plutôt à l'étuvée avec un peu de beurre (et du sel évidemment)

Bon, c'est une opinion toute personnelle.

Cette recette n'en semble pas moins délicieuse. Noix de Saint-Jacques à la vanille Faim01
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeSam 30 Aoû - 12:23

Pour les filets de poisson en papillote, J'utilise la pré cuisson à étouffée, avec le micro-ondes, parce que cela conserve le croquant et leur goût "brut" aux légumes qui vont ensuite échanger leurs saveurs avec le poisson et la garniture aromatique. Au final le résultat est intéressant (et j'échappe aux sempiternelles réflexions des dames:"c'est gras")
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
felindra
Bâtisseur
Bâtisseur
felindra


Féminin Messages: : 180
Age : 54
Lieu : dans ma cuisine
Inscrit le : 30/08/2008

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:43

perso quand je fais cette recette , la julienne de legumes , je la fais a la vapeur et non au micro onde , pour moi le micro onde sert juste pour rechauffer et pas pour cuisiner , c'est mon opinion perso aussi , maintenant de nos jours de plus en plus de gens ce servent du micro onde helas !
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeDim 31 Aoû - 2:00

Je suis tout à fait d'accord avec toi Felindra sur l'utilisation du micro-ondes. (et encore, tous les plats ne sortent pas sans dommages d'un réchauffage au micro ondes)

La julienne se cuit très bien à la vapeur ou à l'étuvée.

Quand au poisson (ou à la viande), grand Chaman, n'oublions pas que le micro-ondes modifie la structure des protéines. Je préfère personnellement éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitimeDim 31 Aoû - 3:19

Je n'ai pas dit que je cuisais le poisson ou la viande au micro-ondes, seulement que je faisais précuire la julienne que j'utilise en garniture, car je trouve que, dans ce cas, le micro-ondes apporte quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Noix de Saint-Jacques à la vanille Empty
MessageSujet: Re: Noix de Saint-Jacques à la vanille   Noix de Saint-Jacques à la vanille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de Saint-Jacques à la vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noix de saint jacques flambees
» Noix de St Jacques et fondue d'endives
» Vin de noix
» VIN DE NOIX
» La noix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: MER et RIVIERE :: Coquillages et Crustacés-
Sauter vers: