Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 quel sel choisir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

quel sel choisir Empty
MessageSujet: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeVen 15 Aoû - 21:37

voilà, tout est dans le titre :Dclin:
(je ne savais pas à quel endroit poser ma questions, mais peut être ne suis je pas bien réveillée et je n'ai rien vu de spécifique sur les moyens d'assaisonnement???)

je viens de m'acheter du sel rose de l'himalaya et divers autres sels...

mais deux choses me chagrinent...
je ne sais pas si une sorte est meilleure pour tel ou tel met

et on m'a toujours dit qu'il fallait manger du sel iodé, or tous ces beaux et bons sels ne le sont pas 🇳🇴

HELP confused
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:16

Bigre! du sel rose de l'himalaya! ça coûte une fortune , faut payer le transport à dos de yack, les masques à oxygène, les chaussons de feutre des sherpas! Et ce n'est jamais que du sel (ClNa n'est-ce pas) fossile

En matière de sel je n'ai qu'une recommandation restons simples, restons purs, une seule voie:==> le sel de Guérande (n'en déplaise aux autres salines) avec un moulin à sel à meules en céramique pour la table, tel quel pour la cuisine. C'est 100% naturel, pas raffiné, chargé en oligo-éléments......

Petit truc du mec compliqué que je suis, tatillon parfois, perfectionniste toujours, chiant et j'en passe: Je le sèche en le passant au micro-ondes, par passages successifs de quelques secondes, il s'agglomère moins dans le moulin!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeVen 15 Aoû - 22:38

ah oui, le micro ondes... parce qu'effectivement dans le moulin ça bouchonne :)

mais pour l'iode?
Revenir en haut Aller en bas
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeVen 15 Aoû - 23:06

Mettre des grains de riz avec le sel (pas dans le moulin )absorbe toute l'eau :Chapo:
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 1:21

Chéana je suis désolé, j'ai fait une fausse manœuvre et ma réponse n'est apparemment pas partie.

Je disais, le sel de Guérande est obtenu par évaporation de l'eau de mer dans les marais salants, et où se trouve l'iode? dans l'eau de mer, oui! et où est l'iode une fois l'eau évaporée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 1:24

J'avais acheté aussi du sel rose de l'Himalaya pour essayer, en grains à mettre dans un moulin, et en bloc à utiliser avec une râpe.

En cuisine, cela n'a aucun intérêt.

Disons que ça fait joli et original sur une table (utiliser un moulin transparent pour que ça se voie).

A part cela et au prix que ça coûte...
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 1:30

CORWIN a écrit:
Chéana je suis désolé, j'ai fait une fausse manœuvre et ma réponse n'est apparemment pas partie.

Je disais, le sel de Guérande est obtenu par évaporation de l'eau de mer dans les marais salants, et où se trouve l'iode? dans l'eau de mer, oui! et où est l'iode une fois l'eau évaporée?


Le sel du commerce est iodé parce qu'on y rajoute de l'iode, pas autrement.

Cet iode ne présente d'intérêt en gros que dans les vallées alpines et dans les endroits ou l'influence de la mer est nulle.

En France, les courants météo circulant d'ouest en est, l'influence maritime est presque partout, du moins en plaine.

C'est dans les régions alpines que les gens avaient des goitres, ou était atteints de crétinisme pour les cas les plus graves. (crétin : mot valaisan qui signifie "atteint d'une déficience mentale suite à une carence en iode")
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 1:35

Disons que le sel marin ne contient pas suffisamment d'iode pour être efficace contre les carences importantes en iode et qu'un supplémentation a été jugée nécessaire, dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 2:10

bon, le patelin où j'habite, il semblerait qu'il y ait eu pas mal de goitres,
on appelait ses habitants les ouaoua, car à l'époque, pour acclamer le roi, ils disaient vive le oua , vive le oua
je ne sais pas pourquoi région de Nancy, il y avait des goitres...
nous avions une saline dans le coin... qui ne fabrique plus de sel maintenant

Je me pose cette question, car un frère à ma mère grand avait un goitre, mais il habitait en Allemagne....
alors, rajouter de l'iode n'a pas grand intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 2:23

Si, ajouter de l'iode supprime les goitres, mais on ne le fait que depuis une cinquantaine d'années environ.

le frère de ta grand mère a peut-être eu une carence en iode avant.
Revenir en haut Aller en bas
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 4:50

sans aucun doute, mais je pensais pour moi à titre préventif....???? et pour ma fille qui a déjà une thyroide agrandie..???
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitimeSam 16 Aoû - 5:25

ta question dépasse largement le problème du sel iodé ou pas.

Dans les régions françaises éloignées de la mer on peut constater effectivement des carences en iode en raison d'une consommation insuffisantes de produits de la mer et la pauvreté en iode des sols donc des divers aliments qu'ils produisent. Dans ce cas, l'apport en iode du sel de mer iodé (complémenté à raison de 15 mg/kg, est généralement insuffisant pour combler efficacement un déficit important, l'apport quotidien recommandé tourne autour de 200µg/jour +/- 25%.

Si tu veux un conseil , je ne peux que t'encourager à te rapprocher de ton médecin traitant qui connait le niveau des carences à l'échelon local, et à lui demander de faire pratiquer une iodurie afin de connaître votre taux d'iode (sachant qu'il doit être supérieur à 100µg/litre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





quel sel choisir Empty
MessageSujet: Re: quel sel choisir   quel sel choisir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel sel choisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir sa femme ou son mari en 13 points?
» Comment choisir sa femme ou son mari en 13 points?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: Fourre-tout-
Sauter vers: