Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Aspartame

Aller en bas 
+2
Weiki
Ataraxia
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 27 Juil - 19:55

que pensez vous de l Aspartame

j ai lu pas mal d articles , j aimerais votre avis merci
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeLun 28 Juil - 9:23

J'ai lu pas mal de trucs aussi, que ça pouvait etre cancérigène, mauvais pour la santé etc......... Perso dans le doute, je m'abstient, il vaut mieux utiliser du sucre que cet édulcorant selon moi, évidemment, cela n'engage que moi, mais avec tout ce qu'on entend sur certains produits, la prudence est de mise.

Maintenant il est vrai que si c'est dangereux pour la santé, il doit falloir en consommer des kilos entiers par jour, et qui serait assez bête pour en consommer autant scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeLun 28 Juil - 10:15

Bonsoir ,Weiki

c est ce que je me dit , il en faut beaucoup
mais je me demande si sur les enfants et personnes âgées si cela a pas un effet..secondaire Rolling Eyes

on en trouve dans tant de" produit alimentaire

c est sur aussi y a pas mieux que la cuisine fait maison..

merci de ton point de vue bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeMar 29 Juil - 5:45

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas besoin de grosses doses pour les effets néfastes.

Je te conseille la lecture de l'article de Julie Brière, une nutritionniste canadienne.

Cet article a le mérite de bien résumer la situation, notamment sur la pseudo indépendances des laboratiores qui ont conclu à l'innocuité du produit.

Cet article est maintenant publié sur de nombreux sites, notamment ici :

http://www.7lieux.com/article.php3?id_article=196
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeMar 29 Juil - 5:52

Il faut savoir aussi que ces édulcorants ont un effet pervers chez certaines personnes.

Le cerveau perçoit le gout sucré de l'aliment édulcoré, mais ne voit pas arriver le sucre dans le sang.

a ce moment là, il fait secréter par le foie du glucose qui passe dans le sang, et boum, les effets sont les mêmes que si l'on avait avalé du sucre.

Pourquoi ne pas utiliser des produits naturels, comme le fructose (à consommer cependant avec modération car il fait augmenter le taux de triglycérides), ou encore mieux, le stévia, qui a un pouvoir sucrant presque égal à celui de l'aspartam sans en présenter les inconvénients.

Le meilleur est encore de ne pas sucrer son thé ou son café, puisque c'est le gout su sucre qui donne envie de sucré.

C'est un peu comme une drogue, si on n'en consomme pas, on n'en a pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Ataraxia
Eclaireur
Eclaireur
Ataraxia


Féminin Messages: : 72
Age : 124
Lieu : France
Inscrit le : 26/07/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeMar 29 Juil - 7:53

Merci Caradog pour ce lien ..
bisou
"


la phénylalanine peut en être aussi très dangereuse en autre en cas d allergie au benzoate.. :Grrr:


Aspartame _
Revenir en haut Aller en bas
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: qq   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 3:15

coucou

je peux mettre mon grain de sel, tiré de ma propre expérience

de tous temps je me suis toujours trouvé trop grosse, même quand je ne pesais que 57 kilos...
j'ai donc toujours "surveillé" ce que je mangeais et comme j'adorrrrre le sucré, je consommais sans modération les produits lights...
Ma plus grand consommation a été à un moment donné, ou ayant réellement pris du poids, j'avais commencé un régime...
pour combler mon envie de sucré et aussi ma tension, période de ma vie difficile, j'ai mangé des gommes sucrées à l'aspartame... et les bonbons que je suçais étaient des bonbos sans calories
ben j'en ai consommé mais pas non plus des tonnes...

à cette période là je me suis mise à souffrir de mots de ventre qui étaient presque devenus chroniques, et j'avais sans arrêt des diarrhées... je passais plein de temps chez les toubis qui n'ont mi'onr RIEN trouvé

et un jour j'ai cessé les gommes et les bonbons light et peu de temps après mes diarrhées ont cessées aussi ainsi que mes maux de ventre
ce n'est qu'après que je suis tombée sur un article comem celui du forum
si mon médecin avait été au courant, que de situations désagréables j'aurai pu éviter

alors moi aussi, je me suis habituée au café et au thé sans sucres
croyez moi, une fois l'habitude prise, on ne saurait plus jamais le boire sucré...
la seule mauvaise habitue que je doive encore éradiquer c'est le coca light...
oui, je sais, je sais
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 8:02

Si vous voulez bien je vais répondre indirectement à la question.

L'aspartame est fabriqué par Monsanto le géant américain de l'agrochimie. Monsanto c'est l'agent orange, le défoliant répandu en quantité industrielle au Vietnem. C'est le Round-Up vanté de façon mensongère comme bio-dégradable ce qui lui permet d'avoir une position de leader sur le marché des pesticides. Monsanto c'est aussi le Maïs BT OGM, ou la technologie Gène Killer étudiée pour rendre les graines stériles et empêcher les agriculteurs de ressemer une partie de leur récolte; Monsanto manipule tout le monde aux USA, soudoie des labos d'analyse afin de vendre sa camelote.

Vous avez envie de faire confiance à ces gens? vous allez les croire s'ils vous assurent de l'innocuité de leur produit? Moi pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:29

Monsanto a effectivement acheté Searle, le producteur de l'aspartam en 1985.

Il faut savoir que Searle était le principal producteur d'armes chimiques pour l'armée américaine. Et que les labos d'analyse étaient encore certainement au moins aussi plus tentés de fausser les résultats qu'avec Monsanto.

Ceci d'autant plus que tous les labos ayant réalisé à l'époque des analyses "officielles" étaient au moins économiquement dépendants de Searle.
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 9:33

Ll'aspartame est un produit qui n'est strable, ni dans les liquides (bonjour les bouteilles de soda) ni dans les corps chauds (y compris votre tasse de café).


Il se décompose précisément en formaldéhyde (carcinogène connu), en acide formique et en diketopiperazine (DKP)produits responsables de tumeurs du cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:50

CORWIN a écrit:


Vous avez envie de faire confiance à ces gens? vous allez les croire s'ils vous assurent de l'innocuité de leur produit? Moi pas!

De toute manière, tout ce qui n'est pas naturel est potentiellement dangereux pour notre organisme.


Chéana, je suis stupéfaite que ton toubib n'ait pas été au courrant des dangers de ces produits, mais vas savoir si les industriels préviennent les médecins ou autres du danger potentiel de leurs produits ? J'en doute. Mais en attendant c'était toi qui était malade et qui subissait les effets secondaires de ces produits.

Arf un coca light de temps en temps, c'est pas ce qui va te faire du mal, mais pourquoi pas un coca tout court ? Vaut mieux se faire des bons petits plaisirs que d'éprouver des frustrations :Dclin:
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 21:15

ben oui, mais je suis en train de devoir perdre du poids, et je limite les calories...

je sais, je sais qu'en fin de compte ce faux sucre appelle encore plus de sucre... et j'essaie tout doucement de remplacer les bulles du coca par les bulles d'une eau pétillante... ça marche la plus part du temps et c'est plus désaltérant
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 21:18

Jettes un petit coup d'oeil ici Chéana, peut etre que tu y apprendras quelques astuces bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:11

Merci, Weiki, c'est famous
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeSam 28 Mai - 11:51

Bon, je remonte le sujet parce que j'utilise depuis plus d'un an un produit que je ne connaissais pas à l'époque ou nous avions fait ce sujet, il s'agit du Xylitol.

C'est un sucre naturel issu de l'écorce de bouleau, qui est connu depuis longtemps puisqu'utilisé dans les pays nordiques en remplacement du sucre pendant la dernière guerre mondiale. (Ils n'étaient plus approvisionnés en sucre).

Il fait partie de la catégorie des polyols (mais enfin pour les autres, je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi naturels)

Les avantages du Xylitol :

- Il est digéré d'une façon spécifique qui fait qu'ils n'envoie que très peu de glucose dans le sang. (intérêt à la fois pour ne pas grossir et pour le diabète)
- Il protège de la carie dentaire, certains conseillent même d'en faire des bains de bouche.
- Il supporte la chaleur, on peut s'en servir pour faire de la pâtisserie (vos gâteaux n'auront cependant pas la même texture que s'ils sont faits avec du saccharose), pour les glaces je n'ai pas encore essayé.


Les inconvénients :


- risque de diarrhées en cas d'abus (plus de 70 g. /jour environ mais c'est variable suivant les personnes). Il s'agit du seul effet secondaire du xylitol.

- Impossible de faire du caramel, du moins chez soi. En effet, en chauffant le xylitol dégage une épaisse fumée blanche qui empêche de voir la couleur de ce qu'il y a en dessous. On peut évidement essayer de chasser la fumée en soufflant dessus ou par tout moyen, le problème, c'est que ça passe très vite du blanc au cramé (quelques secondes). Alors en voyant par intermittences et après application de la loi de Murphy, on voit directement le cramé après le blanc. (et on le sent)

- Le prix. Au détail, il faut compter 15 à 20 euros le kg. J'ai réussi à l'avoir à 12 euros le kg en l'achetant par 12 kg mais ça fait cher quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeSam 28 Mai - 19:16

coucou

à part de temps en temps dans le coca light (eh oui, encore, mais très peu souvent) j'ai supprimé totalement
l'aspartame
je n'avais jamais entendu parler du xylitol
s'il y a risque tant soit minime de diarrhées, je vais hésiter à essayer
car j'ai eu, justement un épisode long et douloureux de maux de ventre (estomac et intestins) pendant plus de trois mois

je sucre au sucre roux bio
je sucre au miel bio
et je vais essayer le sirop d'agave bio....

j'ai enfin compris que dans la vie de tous les jours, ce n'est pas de supprimer le sucre véritable qui fait maigrir

mais je vais essayer le xylitol pour voir....puisque c'est un sucre naturel...


Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeSam 28 Mai - 20:21

flower Coucou Chéana, je vois que tu as fait un autre pas vers le zen.


L'affaire Apartam rebondit. La Dose Journalière Admissible (DJA) fixée pour l’aspartame n’en finit plus de faire débat. Celle-ci fut fixée à 40 mg/kg/J, en 1980, par le JEFCA (Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires). Sa légitimité est aujourd’hui remise en question, notamment par le Réseau Environnement Santé (RES).

Les références de publication scientifique des études à l’origine de la DJA de l’aspartame faisant défaut, RES a demandé à l’Anses de lui communiquer directement ces études, il lui a été répondu que: « L’EFSA ne dispose pas du dossier de demande d’autorisation de l’aspartame en Europe [...] les contacts que nous avons eu à ce sujet avec nos collègues de la Commission Européenne semblent indiquer que la Commission européenne ne dispose plus de ce dossier ». Ce qui n'est pas surprenant lorsque l'on sait que la méthodologie suivie par le labo du fabricant est jugée plus que suspecte notamment par un chercheur italien. Pas de dossier = pas de preuves, c'est facile, le pigeon c'est toujours le consommateur.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeSam 28 Mai - 21:12

oui, un pas de plus vers le zen.... pas mal de choses en mouvement et en mieux Cool

oh que oui, que le pigeon c'est le consommateur
que ce soit avec l'aspartam, les autres aliments ou les médocs hah
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 3:54

Bonjour Chéana.

Content de te revoir.

Comme quoi, remonter les vieux sujets est parfois utile.

Pour le Xylitol ne t'inquiète pas, je suis moi aussi très sensible au niveau intestinal, et le xylitol ne me fait rien, alors que je me suis déja approché de la dose dite "limite"
Revenir en haut Aller en bas
Teiwas
V.i.p.
V.i.p.
Teiwas


Féminin Messages: : 1229
Age : 80
Lieu : Australie
Inscrit le : 24/07/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:22

Et le stévia vous connaissez? J'en ai dan smon jardin et c'est extra pour les diabétiques

Citation :
La Stevia ; La "Plante à sucre "

steviaLa plante Stévia (Stevia rebaudiana), connue dans son pays d’origine sous l’appellation d' "herbe douce" est sur le point de faire une véritable révolution économique et diététique.
steviaCette « herbe », originaire du Paraguay, contient en effet une molécule complexe appelée stévioside,qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (300 fois plus que celui du sucre).
steviaActuellement le monde est partagé entre des pays, qui après des études poussées, l’ont adoptée et ceux ne voulant pas en entendre parler ! Elle est autorisée en France depuis septembre 2009, sous la forme d'un de ses extraits : le Rebaudioside A.stevia
Les pays ayant construit une agriculture et une industrie basée sur les sucres de la betterave (France 1er producteur) et de la canne à sucre sont très puissants et s’opposent à la diffusion des connaissances, appelées à bouleverser leur organisation actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:19


On commence à trouver de la stévia en France, il semble que le problème avec cette plante soit son goût prononcer de réglisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:28

Contente de te revoir Cheana bisou

Heu rien a dire sur l'aspartame, je boycotte les produits qui en ont dedans, car ce produit me fait peur affraid


Pour la stevia, je compte en planter, si ça peut eviter le sucre, je suis partante (et j'aime bien la réglisse R2rien )
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:01

merci à vous pour votre accueil
Cool

si la stévia a le gout du réglisse, en a t elle aussi les propriétés?
car avec l'hyper tension la réglisse, que j'adore, m'est plus ou moins déconseillée....
sniffff

Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:13

Ma tite Cheana, tu sais ce n'est pas parceque un produit a un gout de réglisse qu'il en a les proprités (c'est bon en plus, je vois que toi aussi tu aimes ça R2rien ) donc il faut juste voir si la stévia n'est pas contre indiquée pour ta tension bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Chéana
Bâtisseur
Bâtisseur
Chéana


Féminin Messages: : 335
Age : 76
Lieu : Nancy
Inscrit le : 06/08/2008

Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:46

Weiki, tu m'as rendu curieuse
je suis allées voir sur net, en vitesse car je dois partir sur Nancy ce matin
et la Stévia aurait, au contraire, un effet bénéfique sur l'hyper tension et mm la glycémie en baissant les taux

il semblerait que les études ne soient pas terminées
la recommandation serait de contrôler régulièrement les taux pour ajuster les médicaments

donc ce serait plutôt super
car je déteste prendre ces médocs hypotenseurs, auxquels en plus le corps s'habitue et qu'il faut régulièrement augmenter
avec l'un j'avais fait même des malaises une heure après l'avoir pris

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspartame Empty
MessageSujet: Re: Aspartame   Aspartame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspartame
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DOSSIERS :: Sujets divers-
Sauter vers: