Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Baguette de tradition

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Baguette de tradition Empty
MessageSujet: Baguette de tradition   Baguette de tradition Icon_minitimeVen 4 Juil - 19:20

Ce n'est pas facile de faire du pain! Mais c'est un tel plaisir de goûter son pain tout frais (ou rassis) que celà vaut le coup de s'acharner.

Après beaucoup d'essais plus ou moins transformés, j'ai trouvé la recette qui me convient, ma dernière fournée est un peu pâlote et un peu compacte (j'étais en retard sur mon planning et j'ai dû forcer la cadence)

Baguette de tradition française sur poolish




Baguette de tradition Baguet10

Poolish

• 170 g de Farine de tradition ou de T55

• 170 g d'eau

• 1 pointe de couteau de levure lyophilisée

• Dans un grand saladier, mélanger, à la main ou au batteur, tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

• Couvrir d'un film et laisser fermenter pendant 15 heures à 20°C.


Pétrissée

• 330 g de farine de tradition

• 180 g d'eau

• 10 g e sel

• 3 de levure



• Dans le bol d'un robot, mélanger la farine, la levure délayée dans l'eau tiède et la poolish, ajouter le sel et pétrir 10 minutes en 1ère vitesse, 3 minutes en 2ème vitesse. La pâte très collante au début, en raison de la forte teneur en eau, prend de la force avec le pétrissage. Suivant la farine utilisée, il peut être nécessaire de réduire la quantité d'eau à 65%

• Saupoudrer la pâte d'un voile de farine, la mettre en boule dans le bol, couvrir et laisser pointer 1 h (Faire un rabat s’il est nécessaire de donner de la force à la pâte)

• Diviser en 6 pièces, mise en forme allongée dans l’optique d’un façonnage en baguette

• Détente : 30 minutes puis façonner en mini- baguette, déposer chaque pièce dans un torchon fariné formé en gouttière,

• Laisser lever (Apprêt) 1h

• Faire glisser les baguettes sur une plaque, mouiller au pinceau et faire 2 ou 3 grignes par baguette avec une lame.

• Enfourner dans un four préchauffé à 250° et garni d'un récipient plein d'eau, donner un coup de buée après 3 min. en vaporisant les parois du four, baisser la température à 210° et poursuivre la cuisson 15 min. environ (la croûte doit prendre une couleur dorée et le dessous sonner "creux".

• Laisser refroidir sur une grille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
 
Baguette de tradition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La baguette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: DIVERS :: La Boulange-
Sauter vers: