Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le potjeflesch de Caloo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Le potjeflesch de Caloo Empty
MessageSujet: Le potjeflesch de Caloo   Le potjeflesch de Caloo Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:52

Le potjeflesch de Caloo Potje_10


Le nom flamand d'origine est "POT’JE VLEESCH" signifiant viande en pots.

C'est un mélange de 3 ou 4 viandes blanches (poulet, lapin, veau et/ou cochon), marinées, puis cuites à l'étouffée au four, avec oignons et aromates, pendant au minimum 3 heures.

Après cuisson, la viande doit être recouverte de gelée, pour être présentée accompagnée de frites, ou de pommes de terre précuites à l'eau, puis passées dans un bain d'huile et de salade.
La boisson : une bière de garde.

Il est possible de préparer les viandes de deux façons : avec os ou désossées, selon les goûts, la recette originale étant, bien entendu avec os.
Une fois désossées, les viandes peuvent être cuisinées sous forme de morceaux plus ou moins gros ou complètement hachées.
Il est uniquement composé de viandes blanches, mais le lapin est la seule constante dans la réalisation de cette recette réservée aux mariages, communions ou kermesses, car c'est un entremets très apprécié lors des plantureux repas de fêtes familiales.
N'oublions pas le célèbre lapin aux pruneaux ou aux raisins, des tablées du nord !
Les proportions de viandes sont de 45 % de poulet, 45 % de veau + lapin et 10 % de porc.
Après avoir mariné dans le liquide choisi, vin blanc ou bière de garde et vinaigre blanc, les viandes sont cuites à l'étouffée, avec carottes, oignons et bouquet garni (thym, laurier, céleri branche) mouillée de marinade.


Ma recette :

1 - Couper 3 oignons en rouelles assez épaisses. Les saupoudrer de cassonade, les faire rissoler à feu très doux en les retournant régulièrement.

Le potjeflesch de Caloo 100_3511


2 - Lorsque les oignons sont caramélisés, déglacer au vinaigre blanc (gastrique).

3 - Ajouter les viandes en commençant par le poulet, coupé en morceaux, puis, le porc et enfin le lapin et/ou le veau, les légumes, en rajoutant de l'oignon et de l'ail entre chaque couche de viande, ainsi que les légumes.

Le potjeflesch de Caloo 100_3513


4 - Mouiller avec la marinade

Le potjeflesch de Caloo 100_3514


5 - Luter

Le potjeflesch de Caloo 100_3515


6 - Enfourner pour 3 heures de cuisson lente.

7 - A la sortie du four, si le jus de cuisson ne recouvre pas le plat de viande, faire une gelée à l'aide de feuilles de gélatine, ajoutée à un bouillon de légumes ou bouquet garni.
Verser sur la viande, laisser refroidir, placer au réfrigérateur.
La gelée doit être épaisse pour la bonne tenue de la terrine.

Le potjeflesch de Caloo Potjef13



Vous pouvez présenter en terrine, ou disposer les viandes et la gelée dans un plat.

Accompagner de pommes de terre frites, comme précisé ci dessus et/ou une salade.
Comme boisson : une bière de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Le potjeflesch de Caloo Empty
MessageSujet: Re: Le potjeflesch de Caloo   Le potjeflesch de Caloo Icon_minitimeLun 16 Juin - 1:47

Et en photo famous
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Cheyenne
Ancien
 Ancien
Cheyenne


Féminin Messages: : 3779
Age : 55
Lieu : Haute Savoie
Inscrit le : 07/05/2008

Le potjeflesch de Caloo Empty
MessageSujet: Re: Le potjeflesch de Caloo   Le potjeflesch de Caloo Icon_minitimeLun 16 Juin - 3:13

Eh bé ! si avec ça j'y arrive pas, j'y arriverai jamais plus ! clap

et si je faisais ça pour mon pot de départ ? yeah, voilà une idée ! cheers

Merci Caloo ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://enfantsdisparus.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le potjeflesch de Caloo Empty
MessageSujet: Re: Le potjeflesch de Caloo   Le potjeflesch de Caloo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le potjeflesch de Caloo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: PLATS du TERROIR :: Autour d'un plat unique-
Sauter vers: