Le Campement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les oeufs de cent ans.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 5:30

J'ai testé aujourd'hui une petite entrée sympathique si l'on dépasse l'aspect visuel et que l'on met de coté ses préjugés culturels.

Il s'agit des oeufs de cent ans, ou oeufs centenaires, consommés en Chine et en Thaïlande, que l'on trouve dans certains magasins asiatiques.

Ces oeufs sont conservés pendant 100 jours minimum dans une saumure de chaux et de cendres.

Il suffit de les écaler et de les couper en rondelles, ils ont la consistance des oeufs durs.

On les mange généralement en entrée avec de l'échalote ou bien avec de l'oignon mariné dans de l'huile et du vinaigre, avec un peu de gingembre frais.

Ils ont une odeur assez forte mais sont assez bons au goût.



Les oeufs de cent ans. Post-359-1153830290
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:14

Mais est-ce que tu t'es régalé? J'ai lu les pages d'Hervé This sur le sujet, je dois dire que cela ne m'a pas fait envie!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:37

On ne peut pas dire que ce soit transcendant mais ça mérite d'être gouté.

En revanche j'ai essayé un oeuf couvé ce soir, je me suis arrété à la première bouchée.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 9:43

Moi, je n'ai jamais réussi à gober un oeuf quand j'étais môme, et n'ai jamais eu envie d'essayer depuis MDR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Invité
Invité
avatar



Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 10:36

Caradog a écrit:

En revanche j'ai essayé un oeuf couvé ce soir, je me suis arrété à la première bouchée.

et c'est quoi la consistance et le goût d'un oeuf couvé?? ??Q??

Pour ma part je n'ai jamais non plus goûté aux oeufs de 100 ans, car comme les huîtres c'est l'aspect visuel qui me dégoûte!! Et pourtant j'aimerais bien avoir le courage, peut être que je me lançerais quand même un de ses jours, en plus chez moi il y a pas mal d'épicerie chinoise dans le coin, et j'y vais assez souvent! Des moments découvertes avec mes filles, on adore ça!
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 19:49

mimikado a écrit:
Caradog a écrit:

En revanche j'ai essayé un oeuf couvé ce soir, je me suis arrété à la première bouchée.

et c'est quoi la consistance et le goût d'un oeuf couvé?? ??Q??


Mimikado, c'est un oeuf qui a une sorte d'embryon de poussin, j'ai vu ça à la télé un jour et je dois dire que .......... blurp :pale:
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Invité
Invité
avatar



Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:38

ahhhh ouais ok il me semblait bien que c'était un truc comme ça, j'étais un jour dans une fête cambodgienne (désolé pour l'orthographe! Embarassed je ne sais pas comment ça s'écrit!) Et pas mal de gens autour de nous mangeaient des oeufs ou on voyait même les pattes du poussin!! :shock: mais j'ai fait abstraction de ce spectacle pour continuer à m'amuser! cheers beurjjjj c'est vraiment dégueu!! Mais nous avec nos escargots est ce que c'est pas dégoûtant pour eux aussi??
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:40

Pour les escargots, j'ignore ce qu'ils en pense, mais il parrait que nos fromages un peu fait les rebutte un peu, c'est une question de culture, il y a bien des gens qui mange des vers sans faire la grimace ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Invité
Invité
avatar



Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:44

je confirme pour le fromage!! Rilarm

Petite anecdote:

je travaillais avec mon chéri dans la restauration chinoise, et un jour un des cuistots veux nous faire goûter un machin tout gélatineux à l'odeur vraiment repoussante, on a jamais su ce que c'était, et le goût était indéfinissable!

Pour le coup on est allez acheter un munster (fromage alsacien à l'odeur bien prononcée aussi banana ) Et on lui a ramené en lui disant qu'en France nous aussi on avait des produits bien goûteux! Et bien il a refusé d'y toucher en ce pincant le nez de toutes ses forces!! :moua: On était mort de rire!! Rilarm
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 3:36

Rilarm Le pauvre et encore il a eu de la chance que ça ne soit qu'un munster (quoique si il est bien fait....... mdr3 ) mais il parrait que les fromages corses, c'est pire encore MDR

Dommage que tu n'ais jamais su ce qu'était ce truc gélatineux ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 4:53

Ce truc gélatineux pouvait être une chose immonde ou tout simplement des champignons noirs ou du wakamé scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 6:58

Le truc gélatineux qui puait était probablement le blanc d'un oeuf de cent ans justement.
Revenir en haut Aller en bas
Caradog
Ancien
 Ancien
Caradog


Masculin Messages: : 6284
Age : 1061
Lieu : près du feu
Inscrit le : 14/04/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 7:02

Les escargots font pleinement partie de l'alimentation chinoise (enfin ils ne les mangent probablement pas avec du beurre et de l'ail).
Revenir en haut Aller en bas
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 19:36

Tiens, tiens, tiens ...

Corwin, ce ne pouvait être des champignons noirs, ni même des champignons parfumés, ils ont une apparence relativement gélatineuse (quoique) mais ne sont pas malodorants 🇳🇴
Il y a bien les ormeaux ou les abalones, mais ça ne sent pas mauvais, sinon, faut les jeter MDR
Je pense comme Caradog.
Pour les fromages, je confirme, mon ami ne mange que du gruyère et, fait extraordinaire, du roquefort.
Par contre, il aime la tarte au Maroilles clown
J'ai mangé du fromage sarde, que m'avait rapporté une amie italienne, dont le mari avait été berger dans sa jeunesse. Ce fromage avait une boule de vers blancs à tête noire en son milieu.
J'avais déjà goûté, auparavant, une tranche de ce fromage : les vers y étaient peu nombreux, il suffit de ne pas regarder. Et c'était très bon.
De ce fait, aux retour de ses vacances, l'année suivante, elle nous a rapporté une grosse boule de ce fromage, fait uniquement avec le lait de chèvre récolté en mai, dont la "fève" était une masse grouillante de ces petits vers. Quelle surprise en coupant la meule !
Ce fromage n'étant bon à manger que quand il y a des vers ... et plus il y en a, meilleur il est !
Mais cette précieuse amie m'a initiée à la fabrication de fromages au lait de vache : la mozzarelle (pas facile de trouver des bufflones), un fromage à pâte ferme (ressemblant au parmesan) et, pour finir la ricotta.

Et, si l'on pense que le roquefort est veiné de moisissures vertes ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:10

Avec mes excuses, j'avais zappé la précision "malodorant" et j'avais tout faux!

Ps pour Caloo: sur ce post le mail envoie bien sur la dernière page!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeLun 15 Oct - 20:15

Citation :
sur ce post le mail envoie bien sur la dernière page!!

Yesss ! c'est tout bon banana
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMar 16 Oct - 1:35

Caloo a écrit:

Par contre, il aime la tarte au Maroilles clown
J'ai mangé du fromage sarde, que m'avait rapporté une amie italienne, dont le mari avait été berger dans sa jeunesse. Ce fromage avait une boule de vers blancs à tête noire en son milieu.
J'avais déjà goûté, auparavant, une tranche de ce fromage : les vers y étaient peu nombreux, il suffit de ne pas regarder. Et c'était très bon.
De ce fait, aux retour de ses vacances, l'année suivante, elle nous a rapporté une grosse boule de ce fromage, fait uniquement avec le lait de chèvre récolté en mai, dont la "fève" était une masse grouillante de ces petits vers. Quelle surprise en coupant la meule !
Ce fromage n'étant bon à manger que quand il y a des vers ... et plus il y en a, meilleur il est !
Mais cette précieuse amie m'a initiée à la fabrication de fromages au lait de vache : la mozzarelle (pas facile de trouver des bufflones), un fromage à pâte ferme (ressemblant au parmesan) et, pour finir la ricotta.

Et, si l'on pense que le roquefort est veiné de moisissures vertes ??Q??

Miam une tarte au maroilles miam Le mien il en veut pas, pourtant il est d origine espagnol ??Q??

Caloo, juste une tite question sur les fromages dont tu parles, ça ne fait pas drole ces petites bêtes quand tu les as dans la bouche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMar 16 Oct - 1:48

Les petites bêtes, particulièrement celles qui ont les yeux bleus, s'agitent et grouillent dans ta bouche jusqu'à ce que tu leur aies coupé la tête! Brrrrrrrrr, rien que d'y penser j'ai le coeur qui saute, les jambes qui flageolent, la sueur qui dégouline! Je préfère cent fois manger une meule de roquefort rempli de grottes au contenu verdâtre et puant plutôt qu'un seul asticot grouillant qui me regarde avec ses yeux bleus emplis de douleur. Brrrrrrrrrr.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMar 16 Oct - 8:59

Rilarm Vous savez ce que faisait ma soeur, pour ne pas faire affront à notre amie ? Avec son couteau, elle leur tapait dessus mdr3
🇳🇴 On ne sent rien, la bestiole est minuscule (8 mm), lorsqu'il n'y en a pas trop, c'est faisable. Evidemment, en ouvrant le fromage et que l'on a une masse grouillante, c'est moins évident : d'ailleurs, nous avons renoncé.
Une petite recherche sur monsieur google : Casu marzu

Le roquefort est un condensé de pénicilline :bjour:


Citation :
C'est un fromage à pâte persillée avec un poids moyen de 2,5 kg.
Il provient de lait de brebis cru et entier, caillé et moulé en pain.
Étapes pouvant avoir lieu dans toute l'aire d'appellation :






  • Emprésurage et ensemencement en Penicillium roqueforti
  • Coagulation du lait
  • Découpe et brassage du caillé.
  • Pré égouttage
  • Moulage
  • Egouttage en moule sans pressage
  • Démoulage
  • Salage au sel sec. (pas de bain de saumure)
  • Piquage: le fromage est transpersé pour aérer l'intérieur et favoriser le développement de la moisissure. Cette opération a lieu 48 heures maximum avant le début de l'affinage en cave.

Étape ayant obligatoirement lieu dans les caves de Roquefort :






  • Affinage de trois mois dont 14 jours au moins à nu. Ensuite, ils peuvent être enveloppés dans des feuilles d'étain.




Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à octobre après un affinage de 5 mois, mais il est aussi excellent de mars à décembre.

La légende


Un berger de jadis, préférant courir les femmes plutôt que de s'occuper de ses brebis, en aurait oublié dans une grotte son casse-croûte composé de pain et de fromage de brebis. En le retrouvant quelques mois plus tard, le Penicillium roqueforti avait fait son œuvre, transformant le fromage en Roquefort...


Weiki a écrit:
sur les fromages dont tu parles

Il n'y en a qu'un seul : le fromage fait en Sardaigne, avec le lait de chèvre du mois de mai.

Le fromage, à base de lait de vache, n'est pas ensemencé. C'est délicieux et quand j'en fait, il n'a pas le temps de vieillir miam
Revenir en haut Aller en bas
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMar 16 Oct - 20:06

Un grand merci à Corwin pour ses explications Rilarm

Tu sais, j'aurais fais comme ta soeur ma tite Caloo Embarassed

Merci pour la fiche du casu marzu, je la regarderais un peu plus tard, j'ai pas très envie que mon café danse le rock acrobatique dans mon estomac mdr3

En tout cas, je t'admire, car faire son fromage sois demande un sacré savoir faire, bravo ma belle clap
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Caloo
Gardienne du feu
Gardienne du feu
avatar


Féminin Messages: : 2677
Age : 64
Lieu : Au royaume de Gyptis et Protis
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMer 17 Oct - 2:16

Weiki a écrit:
faire son fromage sois demande un sacré savoir faire, bravo ma belle clap

Non, il faut surtout avoir la patience d'attendre que le fromage se fasse. Ce qui ne se fait qu'avec le temps. Et n'être pas trop gourmand ... clown
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMer 17 Oct - 4:10

Patience et longueur de temps................

Mais peut-on toujours attendre? Prenons l'exemple des oeufs de cent ans hein! Vous attendriez tout ce temps pour les manger vous? ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Weiki
Gardienne du feu
Gardienne du feu
Weiki


Féminin Messages: : 11306
Age : 48
Lieu : Vaucluse
Inscrit le : 13/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:36

Pour les oeuf j'attendrais 1 000 ans si il le faut Rilarm Mais le fromage, nan nan, je suis trop gourmande Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://casale.free.fr/viva.htm
Invité
Invité
avatar



Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeJeu 18 Oct - 1:53

haaaa là c'est beaucoup trop pour moi!! :vrai: Du fromage avec des vers dedans, je ne pensais même pas que celà pouvait exister!! Je peux manger beaucoup de choses (comme des vers grillés et déshydratés que ma mère m'a ramené d'Inde) mais du fromage comme ça, non, c'est au dessus de ce que mon estomac peux bien accepter! :moua:
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Chaman
Chaman
Corwin


Masculin Messages: : 14064
Age : 1012
Lieu : En forêt d'Yveline
Inscrit le : 09/01/2006

Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitimeJeu 18 Oct - 2:14

mimikado a écrit:
...comme des vers grillés et déshydratés que ma mère m'a ramené d'Inde) mais du fromage comme ça, non, c'est au dessus de ce que mon estomac peux bien accepter! :moua:

Qelle horreur, griller des vers et les déshydrater, tu sais ce que ça coûte la torture envers les animaux de nos jours? Le ver c'est fait pour être bien gras, bien dodu, et dégusté nature, éventuellement un filet de citron sur la queue ??Q??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecampement.net
Contenu sponsorisé





Les oeufs de cent ans. Empty
MessageSujet: Re: Les oeufs de cent ans.   Les oeufs de cent ans. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeufs de cent ans.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les oeufs
» histoire d'oeufs !!!!
» Le marquage des oeufs
» OEUFS AUX LEGUMES
» Oeufs à la tomate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Campement :: LA CUISINE :: POUR COMMENCER :: Les Entrées-
Sauter vers: